jeudi 21 août 2014

Objectif 10 000 captures!!!

Un cap symbolique a été franchi aujourd’hui à la station de baguage du marais de Moïsan. Nous avons dépassé les 10 000 captures tous programmes (HALTE, Rémiz etc.) confondus depuis le début des activités de baguage en 2011. Ce chiffre qui n’est qu’un chiffre a le mérite de démontrer toute la richesse de ce lieu de halte pour les passereaux migrateurs qu’il s’agisse de Fauvettes terrestres ou paludicoles. Les résultats d’aujourd’hui sont dans la continuité des jours précédents. Nos pronostiques quotidiens sont chaque jour dépassés ! Nous avons aujourd’hui atteint le score honorable de 267 captures pour 13 espèces.

Espèce
ACTION
Total général
Baguage
Contrôle
Fr (auto-contrôle)
Fr (hors-site)
Anglais
Pays-Bas
Total
Rousserolle effarvatte
128
14
1
1
3
19
147
Fauvette des jardins
54
2



2
56
Phragmite des joncs
16
4



4
20
Fauvette grisette
14





14
Gorgebleue à miroir
4
7



7
11
Pouillot fitis
7





7
Hypolaïs polyglotte
3





3
Rossignol philomèle
3





3
Rougegorge familier
1
1



1
2
Phragmite aquatique
1





1
Martin-pêcheur d'Europe
1





1
Pipit des arbres
1





1
Fauvette à tête noire
1





1
Total général
234
28
1
1
3
33
267
  

On ne se souvient plus des petites matinées à 50 captures comme il en existait en 2012 à la même époque.

Sophie au scribe, et Chris et Phil au baguage. Ils se font plaisir!
On ne doute pas qu’un jour il faudra redescendre sur terre et revenir à des résultats plus modestes. Pour le moment le phénomène ne trouve pas encore explication et on se contente d’avoir comme routine des sessions à plus de 200 oiseaux. L’équipe est à présent parfaitement rodée et tourne comme une horloge. L’occasion de remercier tous ceux qui depuis une semaine ont fait la réussite de ce charmant petit camp de migration. Spéciale dédicace à Patrick et Maryse qui, comme chaque année, assurent le gîte à tout ce petit monde qui gravite autour de la station. Big up à Gwen « la ch’picarde » qui scribe plus vite que son ombre mais prononce le chiffre 4 « QUÔT » et mange du « QUÔT CAARR ».

Parmi les faits marquants à la station aujourd’hui, notre 3ème Phragmite aquatique bagué. Encore un jeune. Nous avons également eu la visite chez les Rousserolles effarvattes de deux charmantes hollandaises, une anglaise et une française (hors-site) avec une bague dont l’origine n’est pas encore connue. Le plaisir serait immense que cette rousserolle soit déjà passé entre les mains de nos amis de la SSP (station presque parfaite pour les initiés) dont nous suivons avec attention toutes les aventures, ou de la Baie de l’Aiguillon.

Malgré le peu de temps de disponible pour sortir les jumelles et scruter le ciel à la recherche d’un éventuel Faucon d’Eléonore (autre habitué de la station de Moïsan), nous avons observé juste au dessus de la table de baguage un jeune Balbuzard qui s’est fait photographier par Alain Noël venu rendre visite à la famille de Blongios et aux ornithos du coin. Une jeune Pie-grièche à tête rousse est postée depuis deux jours non loin de nos filets mais n’a pas encore goûté au plaisir de faire une sieste de 30 minutes dans un hamac tendu entre deux perches de bambou.

To be continued....


Stéphan et toute l'équipe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire