samedi 18 août 2012

Canicule annoncée...

Aujourd'hui, Philippe est revenu sur la station pour prêter main forte aux deux bagueurs qui ont assuré comme des bêtes la première semaine. Et heureusement que nous étions trois!!! En fait, c'est de nouveau très calme à la station. Le calme avant la canicule?
Le temps nous a permis de profiter un peu plus de la beauté du site....

Hibiscus palustris ou Ketmie rose des marais, plante protégée au niveau national

Conocéphale bigaré avec un beau ventre rose

Relâché de Sauterelle

Oedipode souffré en livrée de camouflage, les élytres dissimulent de belles ailes jaunes

Du coup, ça nous laisse du temps pour les choses essentielles du genre bon gros petit déjeuner à la station et observation des oiseaux aux jumelles à défaut de les voir dans les filets.

P'tit déj' des champions
Le Blongios est contacté à plusieurs reprises à l'étang et nous le perdons de vue à deux reprises dans un même secteur. Stéphan, grand curieux qu'il est, a finit par poser les yeux sur une belle petite coupelle de roseaux bien placée dans les bacaris en bordure du chemin. Il découvre avec surprise que deux poussins de Blongios se faufilent au milieu des roseaux. Nous décidons de tenter une approche discrète et rapide pour essayer de baguer les deux poussins tout juste emplumés, et de les remettre au nid. Nous n'en avons trouvé qu'un et l'avons décoré d'une bague Muséum Paris!!! Quelle chance nous avons eu! Une première reproduction certaine du Blongios à Messanges et une nouvelle espèce en main pour Phil qui l'a bagué!

Phil avec son 1er Blongios en main

Fait le roseaux même en main!
Nid de Blongios nain, bien fienté en dessous

La fin de matinée est marquée par la venue de nos premières visiteuses. Charline et Maryse ont fait le déplacement pour venir voir le Martin-pêcheur. Elles ne seraient pas venues pour nous non!

Maryse et Charline et le séducteur des marais

Juste avant le relâché du Martin-pêcheur

Regarde Maman, tu ouvres ta main...

Le temps également de quelques distractions (lutte gréco-romaine, lancé de bouteille d'eau etc.) et d'un peu de bricolage.
A la lutte c'est Christophe qui a gagné...cette fois-ci!

Bilan du 18 août 2012



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire