Site de baguage

Vue d'ensemble sur le site de baguage
Le site du Marais de Moïsan sur la commune de Messanges dans les Landes, a été choisi pour ce camp de baguage au regard de l’intérêt ornithologique déjà pressenti (suivi régulier par l’observation du site depuis 2007, S. TILLO), de la présence d’habitats très favorables à l’avifaune (marais et étang), de sa localisation géographique stratégique pour les migrateurs (en arrière dune du littoral atlantique aquitain) et de la facilité d’accès au site pour la pratique du baguage.

Carte de localisation du Marais de Moïsan
Il a été choisi de réaliser bénévolement un suivi de la halte migratoire par le baguage, car cette étape clé du cycle de vie des oiseaux est pratiquée par l’ensemble des espèces migratrices, principalement pour le renouvellement de leurs réserves (stockées sous forme de graisses) et le repos. A cette occasion, les espèces et les effectifs d’oiseaux peuvent être importants, ce qui permet de recueillir de nombreuses informations par l’intermédiaire du baguage. Les sites favorables à la halte migratoire pour certaines espèces sont souvent peu nombreux et sont choisis stratégiquement par les oiseaux (localisation sur un axe de migration, ressources alimentaires abondantes, configuration du site, site ancestral, etc.).
Un programme nommé "Halte" a été mis en place sur le Marais de Moïsan à partir d'août 2011, puis à partir de 2014 a été décliné en "PHENO" et "SEJOUR" suite à la réformation des programmes nationaux.
Il est évidemment indispensable d’obtenir l’autorisation écrite ou verbale du propriétaire foncier pour que le suivi soit conduit en accord avec les usagers et la gestion du site. Ainsi, le suivi a lieu avec l'accord et l'aide matériel de la mairie de MESSANGES, et le soutien de l'Association Communale de Chasse Agréée de la commune.

Bagueur responsable de la station : Stéphan TILLO
Bagueurs participants aux captures et à l'organisation du camp : Christophe DE FRANCESCHI, Philippe LEGAY, Bertrand COUILLENS, Gilles Mays et Bruno Bayou.

Ainsi, grâce à un fonctionnement et une équipe entièrement bénévole (plus 50 personnes depuis la création de la station), le suivi a lieu chaque année.

Des bilans annuels sont alors produit et rendus accessible sur le blog, pour valoriser et vulgariser à un public large les résultats de ce suivi.



Voici les partenaires qui nous aident dans la réalisation de ce projet de camp de baguage. L'occasion ici de les remercier vivement pour leur soutien.





1 commentaire: