samedi 15 mars 2014

Les affaires reprennent!

En cette fin d'hiver, les opérations de captures reprennent dans le marais pour suivre pour la troisième année consécutive le passage et la halte en migration prénuptiale.

Les niveaux d'eau ont enfin baissé, après un automne/hiver très pluvieux qui n'ont pas permis de réaliser d'opération de baguage sur le Bruant des roseaux ou la Rémiz penduline....laissant le site encore bien humide!

Camp de baguage un peu vaseux....
Le passage printanier débute, avec principalement du Pouillot véloce mais aussi de la Bécassine sourde. Les Bruants des roseaux semblent avoir déjà bien désertés le secteur pour leurs quartiers de reproductions.
Les paludicoles transsahariens ne sont pas encore là, mais les premières Gorgebleues à miroir ont été observées en halte, l'espèce ne se reproduisant au plus proche que sur le Bassin d'Arcachon.

Ainsi, avec l'aide de Sophie Damian (aide bagueuse pour la 2ème année maintenant!)...

...Sophie en plein action de baguage!...
...et l'installation de 10 filets ( dont 6 filets monofilaments en 3 poches dans la scirpaie basse), nous avons capturé 9 espèces pour 26 individus lors de 2 soirées et 1 matinée.

Bilan du 14 au 15/03/2014
Espèce
Baguage
Contrôle
Total général
Pouillot véloce
9

9
Pipit farlouse
2
1
3
Cisticole des joncs

3
3
Bécassine sourde
3

3
Grive musicienne
2

2
Bruant des roseaux
2

2
Bécassine des marais
2

2
Bouscarle de Cetti

1
1
Mésange bleue

1
1
Total général
20
6
26

La Bécassine sourde, une espèce rare en Aquitaine qui ne totalise que 4 captures en 2013 sur le site, semble bien fréquenter le marais en cette fin d'hiver d'après les 3 captures réalisées, probablement en halte ou fin d'hivernage pour celles qui ont survécu à la saison de chasse...

...la 3ème Bécassine sourde...
...détails de l'aile ouverte...
...petite pause avant l'envol...
...tout comme la Bécassine des marais d'ailleurs.

...Superbe Bécassine des marais!...
...prise de mesure du bec.

Il a suffit de seulement 3 captures de Pipit farlouse pour faire le 1er contrôle étranger (Belge) de l'espèce sur le site!

Parmi les Cisticoles des joncs contrôlées, l'une d'entre elles a été baguée initialement en août 2012, tout comme la Bouscarle de Cetti contrôlée, donc 3ème année de vie pour ces deux espèces sédentaires de 10g en moyenne!

Les premières captures sont intéressantes et d'autres opérations seront menées ce printemps, en fonction bien évidemment de la météo.

A très vite!

Stéphan






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire