lundi 24 août 2015

Perturbation en approche...

Bonjour,

le week-end a été très calme pour la migration, lié probablement à des conditions climatiques se dégradant. Seulement 38 captures samedi malgré un temps correcte et 37 captures dimanche après une ouverture retardée à cause du vent fort en fin de nuit. Voici le bilan de ces deux jours pour les 16 espèces capturées :

Taxon
Baguage
Contrôle
Total général
Pouillot fitis
17

17
Fauvette des jardins
13

13
Fauvette grisette
10

10
Rousserolle effarvatte
4
3
7
Bouscarle de Cetti
2
4
6
Gobemouche noir
5

5
Pouillot véloce (P.collybita)
4

4
Phragmite des joncs
2
1
3
Gorgebleue à miroir
1
1
2
Fauvette à tête noire
2

2
Mésange bleue

1
1
Rougegorge familier
1

1
Troglodyte mignon
1

1
Locustelle tachetée
1

1
Tarier des près
1

1
Traquet motteux
1

1
Total
65
10
75

Les paludicoles (rousserolle et phragmite notamment) n'ont pas été au rendez-vous, ce qui prouve une interruption dans la migration des derniers jours.

A noter une nouvelle espèce pour cette année, le Traquet motteux...
...Traquet motteux, 1A...

Une belle diversité d'espèce nous a tout de même occupée...
...Tarier des près, mâle 1A...
...Gobemouche noire, mâle adulte...
...Locustelle tachetée, adulte...

...ainsi qu'une Gorgebleue à miroir présente depuis plusieurs jours, dont la biométrie est grande (LP=75.5 et LT: 27.27) et le miroir assez roux, mais il n'a pas été possible (avec les informations disponibles) de différencier la sous-espèce (svecica ou cyanecula)...

...Gorgebleue à miroir, mâle 1A...

L'équipe était plus nombreuse et dynamique ce week-end, et n'a cessée de bien s'amuser malgré le calme aux filets...
...Sophie, Fréd, Etienne et Alex (Lolo absente ce jour-là).
Nous avons donc clôturé cette première semaine de suivi "SEJOUR", avec un total de 1 293 captures pour 31 espèces, soit 1 237 baguages et 56 contrôles. Un score très honorable! Cela ressemble beaucoup à la saison 2014 si l'on compare les mêmes unités de filets sur la même période, mais avec cependant un nombre contrôle moitié moins important, lié certainement à une forte diminution des captures de Rousserolle effarvatte (moitié moins), laquelle est l'espèce la plus contrôlée sur le site normalement. Nombreux adultes ont cependant été capturés pour le moment, donc le pic du passage de certaines espèces n'est semble-t-il pas passé en espérant que la reproduction a été bonne cette année.

Voici deux graphiques des captures journalières depuis 2012, en comparant les mêmes unités de filets en roselière sur la même période :



Nous espérons que la migration reprendra de plus belle cette semaine, bien qu'aujourd'hui la station est restée fermée à cause du fort vent. Malgré la météo chaotique du jour, le Faucon d'Eléonore chasse sur le marais et les environs, avec une obs le matin sur le site et observé en fin de journée vers l'arrière-dune. Belle oiseau que je se joue des rafales de vent...





Un bon retour et un grand merci à Alex, qui est venu quelques jours prêter main forte au site. Reviens quand tu veux!

A bientôt

Stéphan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire