mardi 17 novembre 2015

Bilan de novembre et fin du suivi 2015...

Bonjour,

voici le dernier bilan de nos opérations sur la Station de baguage du Marais de Moïsan pour cette année 2015.
En novembre, après 10 jours de présences avec des conditions très favorables, nous totalisons 1 065 captures pour 29 espèces :
 

Taxon
Baguage
Contrôle
Total général
Bruant des roseaux
405
92
497
Pouillot véloce (P.collybita)
155
7
162
Alouette des champs
99

99
Rougegorge familier
62
19
81
Mésange bleue
33
8
41
Fauvette à tête noire
28

28
Accenteur mouchet
17
1
18
Roitelet huppé
18

18
Troglodyte mignon
15
2
17
Roitelet à triple bandeau
14
2
16
Mésange à longue queue
5
10
15
Merle noir
9
4
13
Bouscarle de Cetti
4
7
11
Pipit farlouse
8

8
Cisticole des joncs

6
6
Tarier pâtre
2
3
5
Tarin des aulnes
5

5
Pipit spioncelle
4

4
Rémiz penduline
4

4
Rousserolle effarvatte
2
2
4
Fauvette pitchou
1
1
2
Martin-pêcheur d'Europe
1
1
2
Pinson des arbres
1
1
2
Pouillot à grands sourcils
2

2
Pouillot brun
1

1
Bruant nain
1

1
Bruant rustique
1

1
Mésange noire
1

1
Râle d'eau
1

1
Total général
899
166
1065

Sans surprise, le Bruant des roseaux est l'espèce principalement capturée en cette saison, accompagnée du Pouillot véloce, du Rougegorge familier, des dernières Fauvettes à tête noire, de l'Accenteur mouchet, du Troglodyte mignon, etc. Ainsi que des roitelets (2 espèces) et des mésanges (4 espèces) plus nombreux dans nos filets cette année!
Mésange noire, mâle 1ère année, 
seconde capture pour le site depuis sa mise en place...

Les dernières Rémiz pendulines ont été timides en cette fin de saison, le passage semblant s'être tari après un bel automne nous ayant permis de réaliser 121 captures, un record pour le site!
La 3ème espèce du classement des captures est l'Alouette des champs, qui a été suivie pour la 1ère année sur le site lors d'opérations nocturnes avant l'ouverture des filets de la station. Ainsi, 99 individus ont été bagués en novembre, pour un total de 325 baguages depuis octobre, une belle saison au regard des résultats assez faibles obtenus par certains chasseurs locaux, et de l'installation pour la capture très modeste pour cibler cette espèce en baguage (5 filets pour un métrage total de 66 mètre). De plus, déjà trois retours d'oiseaux repris à la chasse sur des communes plus au Sud (2 morts, 1 vivant et relâché) m'ont été communiqués.

Novembre 2015 est aussi le mois des espèces sibériennes, avec nos deux dernières captures de Pouillot à grands sourcils alors que nous n'en contactions plus sur le site depuis le 28 octobre, comme si la migration de cette espèce touchait à sa fin un peu plus tôt que les dernières années...

...Pouillot à grands sourcils du 07/11/2015, venant se nourrir au dessus de nous...
...un p'tit vol d'approche...
...puis le voilà en main après s'être pris dans les filets un peu plus tard, hihi!...
...14ème et dernière capture de l'espèce pour cette saison...

Nous avons aussi eu le plaisir de capturer un 3ème Bruant nain cette année, le 5ème du site!

...Bruant nain, femelle 1A...
 Et suite au baguage, cet individu s'est laissé admirer et photographié une fois relâché ...

...petit portrait...
...et de dos...

Mais ce n'est pas tout, car deux belles surprises totalement inattendues ont été capturées, la première étant un Pouillot brun qui a par la suite stationné au moins 3 jours sur le site... 

...Pouillot brun, 1A...
...plus chamois avec pattes claires...
...flancs et sous-alaires chamois...
...détails de l'aile ouverte...
...détails de l'aile fermée...

Il s'agit d'une première mention régionale (sous réserve d'une validation par le Comité d’Homologation National) pour cette espèce très rare en France, nichant de la Sibérie au Nord de la Chine, et hivernant en Asie du Sud. Une fois relâché, il a émis des cris caractéristiques "teck-teck-teck"qui ont été enregistrés et sont consultables sur ce lien :


Et la seconde grosse surprise fut celle d'un Bruant rustique, capturé à la sortie d'un dortoir de Bruants des roseaux au petit matin avec Christphe de Franceschi. Il s'agit de la 80ème espèce baguée sur la station depuis son lancement en 2011...

...Christophe très contant à l'idée de baguer cette espèce :)...
...et les voilà tous les deux...
...Bruant rustique, mâle 1ère année, splendide!...
...détails de dessus..
...détails de la queue...
...détails de l'aile ouverte...
Encore une espèce sibérienne très rare en France, nichant de la Finlande à l'est de la Sibérie et migrant semble-t-il par la France en passant très inaperçue. Au moins la 3ème mention régionale (sous réserve d'une validation par le CHN) qui est encore une capture suite aux deux captures dans les années 90 à la RNN de la Mazière (Lot-et-Garonne). Des photos in-natura et un son sont disponibles sur ce lien : 


Ainsi, une belle saison de baguage s'achève avec 8 974 captures pour 68 taxons dont 64 espèces et 4 sous-espèces! C'est un peu moins de 3 000 captures de moins qu'en 2014, mais avec une présence (site fermé les 3 dernières semaines de septembre) et un métrage (moitié moins de filets) moins important cette année. Un bilan synthétisant toutes ces informations sera réalisé au cours de cet hiver et mis en ligne sur le blog.

La diversité est toujours au rendez-vous, tout comme l'équipe qui s'est relayée sur le site pour assurer la station. Je tiens donc à remercier chaleureusement tous ceux qui ont été présents et se sont impliqués dans ce projet cette année :
- les bagueurs : Philippe Legay, Christophe de Franceschi, Gilles Mays, Paul Lesclaux et Bruno Bayou ;
- les aides-bagueurs : Sophie Damian, Laurence Goyeneche, Charlotte Allard, Amélie Fargevieille, Charline Humbert, Gwenaëlle Emel, Alexis Laforge, Alexis Rival, Frédéric Cazaban, Etienne Legay, Sylvain Tardy, Mathieu Sannier, Alexandre Portmann, Paul Doniol-Valcroze, Yann Becker, Cyril Laffarges, Alain Noel et les visiteurs occasionnels ;
- Maryse et Patrick TILLO ;
- la commune de Messanges ;
- l'association AROBA ;
- le CRBPO ;
- et les oiseaux!

...à l'année prochaine j'espère!!!
Stéphan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire