mercredi 31 août 2016

30 000 captures au marais depuis 6 ans !

Petit retour en arrière, il y a 6 ans le camp de baguage au marais de Moïsan était initié par Stéphan, l’intérêt du site fut vite perçut. Des dizaines de bénévoles ont, depuis, rejoint cette aventure et permis de faire de ce camp de baguage un lieu de rencontre convivial autour de l’étude des oiseaux. C’est avec un grand plaisir que nous les remercions, aujourd’hui, pour ces nombreuses informations destinées à la compréhension d’un phénomène dépassant les frontières : la migration.  

Steph très content de ces résultats
Petite journée de capture mais qui fut tout de même marquée par un mouvement de gobemouche noir, c’est en effet notre deuxième meilleure journée pour cette espèce.


Détail des captures :
Espèce
B
C
Total
Fauvette des jardins
21

21
Gobemouche noir
21

21
Pouillot fitis
18

18
Rousserolle effarvatte
15
1
16
Fauvette grisette
10

10
Rossignol philomèle
3
1
4
Locustelle tachetée
3

3
Rougegorge familier
3

3
Bouscarle de Cetti

3
3
Troglodyte mignon
2

2
Phragmite des joncs
2

2
Gorgebleue à miroir
2

2
Fauvette à tête noire
2

2
Hypolaïs polyglotte
1

1
Merle noir
1

1
Martin-pêcheur d'Europe
1

1
Tarier des prés
1

1
Total général
106
5
111

Photo de l’équipe en mode décontracté : 
Un oiseau de plus en plus menacée par le changement des pratiques agricoles et de l’utilisation des pesticides : le Tarier des prés, élu le chouchou du jour par Nath (faut dire qu’il boss sur la problématique du maintien des oiseaux prairiaux)     
photo Nath Vett
La surprise du jour : Le phragmite aquatique, espèce très menacée, se laisse toujours désirer dans les filets mais qui est un régal à voir.
chris

1 commentaire: