lundi 7 novembre 2016

Bilan de Novembre, pour une courte durée...

Idéalement, le suivi aurait du se poursuivre jusqu'au 7 ou 8 novembre, mais la météo en a décidé autrement avec la pluie dès le vendredi 4 au soir.

Les quatre premiers jours du mois nous ont cependant permis 322 captures pour 20 espèces, malgré un temps très brumeux avec un brouillard bien établi toute la nuit jusqu'en fin de matinée, mais une équipe très dynamique!

Des nouvelles têtes venues de Bretagne et Nord-Pas-de-Calais : Hugo, Sabine, Paul et Jean-Martin...

Le détail des captures :

Taxon
B
C
Total
Bruant des roseaux
141
33
174
Alouette des champs
31
1
32
Pouillot véloce (P.collybita)
25

25
Rougegorge familier
18
5
23
Accenteur mouchet
13
2
15
Bouscarle de Cetti
1
9
10
Rémiz penduline
6
3
9
Troglodyte mignon
6
2
8
Fauvette à tête noire
6

6
Roitelet à triple bandeau
3
1
4
Merle noir
1
2
3
Mésange bleue
1
2
3
Martin-pêcheur d'Europe

2
2
Cisticole des joncs
1
1
2
Râle d'eau
1

1
Pouillot brun
1

1
Hibou moyen-duc
1

1
Chardonneret élégant
1

1
Pipit spioncelle
1

1
Mésange charbonnière
1

1
Total général
259
63
322

Le Bruant des roseaux domine largement en cette fin de saison, représentant la moitié des captures! Ainsi c'est aussi cette espèce qui nous apporte des contrôles hors-site :

Taxon
Grande-Bretagne (Jersey)
Norvège
Total
Bruant des roseaux
1
1
2
Total général
1
1
2
 

Encore des sessions nocturnes pour les Alouettes des champs, avec à chaque fois des captures parfois non ciblées, comme ce superbe Hibou moyen-duc qui vient complété la liste des espèces capturées sur le marais!
...Hibou moyen-duc, mâle adulte qui n'hésite pas à pincer les mains...
...un beau profil avant de repartir, splendide!...

En l'absence de Pouillot à grands sourcils, on se contentera d'un Pouillot brun, la seconde capture de l'année dans un contexte d'afflux exceptionnel en Europe de l'Ouest, héhé!
...Pouillot brun, un sibérien qui deviendra peut-être annuel...
De plus, lors d'une balade sur la dune de Vieux-Boucau, à 2,5km du site de baguage, un individu bagué métal a été découvert complétement par hasard le 07/11/2016! A la surprise de voir cette espèce baguée, et après avoir demandé les autorisations nécessaires (CRBPO et propriétaire), une capture ciblée a été réalisée en 15 minutes à peine pour connaître l'identité de l'individu. Il s'agissait de celui bagué le 02/11/2016 au Marais de Moïsan. Comme quoi on balaye pas trop mmal le flux migratoire dans le secteur.
...contrôle inattendu sur la dune de Vieux-Boucau...

...habitat de halte, voir d'hivernage sur la dune....
Ce dernier aurait pu venir d'un autre site de baguage de Charente-Maritime (une capture réalisée par Bruno Bayou le 11/10/2016) comme en témoigne la base de donnée participative "VisioNature" en France...
...carte des captures de Pouillot brun en France d'après VisioNature...
...ou "Trektellen" à laquelle participent de nombreux pays en Europe, permettant ainsi de suivre en temps réel la progression de certaines espèces par les informations de baguage ou de suivi de migration.
...carte des captures de Pouillot brun d'aprés Trektellen...
Un compte existe pour la station de baguage du Marais de Moïsan, mais nous n'avons plus eu le temps de le renseigner, mais c'est en projet.

Nous voilà donc au terme du suivi 2016, auquel ont participé plus de 30 personnes bagueurs et aides-bagueurs qui nous remercions encore beaucoup. Un grand merci à l'équipe de la dernière session pour leur grande efficacité dans la fermeture du site : Sabine, Sophie, Fréd, Jean-Martin et Jean-Valentin.
Grâce à ce travail bénévole, les données vont être valorisées prochainement par des bilans, analyses et peut-être aussi contribuer au futur atlas régional sur les oiseaux migrateurs et hivernants porté par la LPO Aquitaine.
...dernière vue du site sous le soleil.
A très bientôt.

L'équipe de la Station de baguage du Marais de Moïsan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire